COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L'objectif d'un choix complet et d'un accès complet à la planification familiale et à l'amélioration de la santé maternelle n'est pas possible sans s'attaquer au mariage des enfants

• Le mariage des enfants est un moteur majeur des naissances chez les adolescentes; 90% des naissances d'adolescentes dans les pays en développement concernent des filles déjà mariées.
  • Par rapport aux groupes plus âgés, les adolescents mariés ou en couple ont à la fois la plus faible utilisation de la contraception et les niveaux les plus élevés de besoins non satisfaits.
  • Les progrès en matière de santé maternelle seront limités tant que le mariage des enfants perdurera.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ( Télécharger le communiqué de presse en français )
13 novembre 2013, Addis-Abeba

Nous ne pouvons pas parvenir à un accès complet et à un plein choix en matière de planification familiale sans aborder le mariage des enfants, soutient la coordinatrice mondiale de Girls Not Brides , Lakshmi Sundaram, alors que les décideurs politiques, les professionnels de la santé, les donateurs et la société civile se réunissent à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour la troisième Conférence internationale sur la planification familiale. , décrite par les organisateurs comme la plus grande réunion sur la planification familiale à ce jour.

Girls Not Brides a exhorté la communauté mondiale de la santé à faire davantage pour garantir que les programmes de planification familiale intègrent les efforts visant à lutter contre le mariage des enfants et à soutenir les filles mariées.

«Les programmes de planification familiale visent à donner aux filles le choix, le pouvoir et l'autonomie, mais le mariage des enfants nie aux filles ces mêmes droits», a déclaré Lakshmi Sundaram, coordinatrice mondiale de Girls Not Brides . «Le but ultime de la planification familiale doit être de permettre aux femmes et aux filles de choisir quand et si elles veulent avoir des enfants, mais c'est rarement une option pour les enfants mariées qui sont piégées dans des mariages où elles n'ont pas grand-chose à dire.»

Les données montrent que les filles qui se marient avant l'âge de 18 ans sont plus susceptibles de tomber enceintes tôt et souvent. Pour être efficaces, les programmes de planification familiale doivent cibler les adolescentes et répondre aux besoins et aux circonstances uniques des filles mariées ou en union.

«Tant que le mariage des enfants persistera, nos efforts pour améliorer la santé maternelle dans le monde ne seront pas pleinement réalisés», a déclaré Mme Sundaram. «En particulier, les besoins des filles mariées doivent être inclus dans les discussions sur la planification familiale, car ils sont souvent manqués par les programmes qui ciblent les adolescentes non mariées ou les femmes mariées plus âgées.»

La vie d'une enfant mariée: isolement, pression sociale, impuissance

Par rapport aux groupes plus âgés, les adolescents mariés ou en union ont à la fois la plus faible utilisation de la contraception et les niveaux les plus élevés de besoins non satisfaits (UNFPA, 2013).

Les jeunes mariées font généralement face à une pression sociale intense pour avoir des enfants, ce qui les rend plus susceptibles de connaître des grossesses précoces et fréquentes. Il est souvent difficile pour les enfants mariées de faire valoir leurs souhaits et leurs besoins à leurs maris, en particulier lorsqu'il s'agit de négocier des pratiques sexuelles sûres et d'utiliser des méthodes de planification familiale.

Le mariage des enfants encourage le début de l'activité sexuelle à un âge où les filles en savent peu sur leur corps, leur santé sexuelle et reproductive ou leur droit d'accéder à la contraception. Les filles mariées sont difficiles à atteindre avec les services de planification familiale et ne savent souvent pas que de tels services existent. C'est particulièrement le cas des jeunes filles qui ne sont pas scolarisées et qui n'ont pratiquement pas accès à l'éducation sexuelle.

«Dans de nombreux contextes, les enfants mariées sont mariées à des hommes plus âgés et n'ont pas le pouvoir de participer aux décisions majeures qui affectent leur vie», a déclaré Mme Sundaram. «Ils ne se rendent peut-être même pas compte qu’ils ont le droit d’utiliser des méthodes de planification familiale et de choisir si, quand et combien d’enfants doivent avoir.»

Les jeunes mariées donnent naissance à un âge où il est très dangereux pour elles de le faire. Les filles qui accouchent avant l'âge de 15 ans sont cinq fois plus susceptibles de mourir en couches que les femmes dans la vingtaine (OMS, 2011). Elles courent également un risque accru de complications liées à la grossesse: 65% de tous les cas de fistule obstétricale surviennent chez des filles de moins de 18 ans (OMS, 2008).

Le mariage des enfants est un obstacle majeur à l'amélioration de la santé maternelle dans le monde. Les complications de la grossesse et de l'accouchement sont la principale cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (OMS, mars 2012). 95% des naissances d'adolescentes dans le monde se produisent dans les pays en développement, et 90% d'entre elles concernent des filles déjà mariées (UNFPA, State of the World's Population 2013).

Le mariage des enfants: un problème mondial

Le mariage des enfants est un problème à grande échelle: dans le monde, plus de 400 millions de personnes âgées de 20 à 49 ans se sont mariées avant l'âge de 18 ans. Si les taux actuels se maintiennent, on estime qu'entre 2010 et 2020, 142 millions de filles se marieront comme enfants (UNFPA, octobre 2012).

• 1 fille sur 3 dans le monde en développement est mariée à 18 ans et 1 sur 9 est mariée à 15 ans, certaines à peine huit ou neuf ans (UNICEF, 2012)
  • Le mariage des enfants se produit dans le monde entier et touche plusieurs pays, cultures, religions et ethnies: 46% des filles de moins de 18 ans sont mariées en Asie du Sud; 38% en Afrique subsaharienne; 29% en Amérique latine et dans les Caraïbes; 18% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord; et dans certaines communautés d'Europe et d'Amérique du Nord également (UNICEF, La situation des enfants dans le monde 2013)
  • 15 des 20 pays ayant les taux de mariage d'enfants les plus élevés se trouvent en Afrique.
  • En Ethiopie, 41% des filles sont mariées avant leur 18e anniversaire; 16% des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans (UNICEF, La situation des enfants dans le monde 2013).

Que faut-il faire pour répondre aux besoins des enfants mariées et des filles à risque de mariage d'enfants?

Les programmes existants de santé maternelle et de planification familiale doivent être conçus de manière à atteindre les adolescentes - mariées ou non - et être adaptés pour répondre à leurs besoins uniques. Par exemple, ils devraient intégrer la création «d'espaces sûrs», où les filles mariées et les personnes vulnérables au mariage précoce peuvent se soutenir mutuellement et connaître leurs droits ainsi que les services et options qui leur sont offerts.

Les gouvernements, les donateurs et la société civile devraient travailler ensemble pour donner la priorité aux efforts visant à mettre fin au mariage des enfants, notamment en intégrant un accent sur le mariage des enfants dans les travaux existants sur la santé, l'éducation, la réduction de la pauvreté et la protection de l'enfance.

Notes de l'éditeur:

Girls Not Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants est un partenariat de plus de 300 organisations non gouvernementales, basées dans plus de 50 pays, engagées à mettre fin au mariage des enfants.

La Conférence internationale sur la planification familiale est co-organisée par le Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et le ministère fédéral de la Santé d'Éthiopie.

Des entretiens sont disponibles avec les experts en mariage d'enfants suivants:

• Lakshmi Sundaram, Coordinatrice mondiale, Girls Not Brides (francophone et anglophone)
  • Professeur Anita Raj, University of California, San Diego (en anglais uniquement)

Une petite sélection de photos est disponible: http://flic.kr/s/aHsjwaA43L Crédit: Ashenafi Tibebe | Girls Not Brides

Contact médias: Laura Dickinson, Laura.Dickinson@GirlsNotBrides.org, +447500864871, @GirlsNotBrides