COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Girls Not Brides reçoit le prix National Postcode Loterij

Mardi 27 janvier 2015

Girls Not Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants a été reconnu pour son travail dans la lutte contre le mariage des enfants avec un prix de la Nationale Postcode Loterij , la plus grande loterie caritative des Pays-Bas. Girls Not Brides est un partenariat de plus de 400 organisations de la société civile basées dans plus de 60 pays, unies par un engagement à mettre fin au mariage des enfants et à permettre à chaque fille de réaliser son potentiel.

«Chaque année, 15 millions de filles dans le monde sont mariées en tant qu'enfants. En un instant, leurs chances d'un avenir sain, sûr et prospère diminuent. Ils abandonnent généralement l'école, sont pris au piège de mariages dans lesquels ils n'ont pas voix au chapitre et ont des enfants avant qu'ils ne soient prêts », a déclaré Heather Hamilton, coordinatrice mondiale de Girls Not Brides .

«Le prix National Postcode Loterij sera utilisé par Girls Not Brides pour soutenir nos organisations membres avec les outils et les conseils nécessaires pour les aider à réaliser le changement dans leur pays ou leur communauté, et pour permettre aux filles de vivre la vie de leur choix», a ajouté Heather Hamilton . «Ensemble, nous porterons le mariage des enfants à l’attention du monde entier et demanderons des lois, des politiques et des programmes qui feront une différence dans la vie de millions de filles.»

Le mariage des enfants en chiffres:

• 1 fille sur 3 dans le monde en développement est mariée avant l'âge de 18 ans.
    • 1 fille sur 9 dans les pays en développement est mariée avant l'âge de 15 ans.
    • 720 millions de femmes vivantes aujourd'hui étaient mariées ou se sont mariées avant leur 18e anniversaire, soit 10% de la population mondiale.
    • S'il n'y a pas de réduction du mariage des enfants, 1,2 milliard de filles se marieront enfants d'ici 2050, soit l'équivalent de la population entière de l'Inde.

«Ce prix de la Nationale Postcode Loterij est une reconnaissance du fait que le mariage des enfants est un problème mondial qui retient des millions de filles. Pourtant, ce prix reconnaît également que le mariage des enfants est un problème auquel nous pouvons faire quelque chose. Chez Girls Not Brides, nous soutenons les organisations de la société civile qui travaillent jour après jour pour permettre aux filles d'éviter le mariage des enfants et de s'épanouir. Inspirés par leur courage et leur expertise, nous sommes convaincus qu'il est possible de mettre fin au mariage des enfants en une seule génération », a déclaré Mabel van Oranje, présidente du conseil d'administration de Girls Not Brides .

À propos de Girls Not Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants

Girls Not Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants a été fondé en septembre 2011 par The Elders, un groupe de leaders mondiaux indépendants travaillant ensemble pour la paix et les droits humains. En tant que PDG de The Elders de 2008 à 2012, Mabel van Oranje a dirigé les consultations qui ont façonné la décision stratégique des Elders de sensibiliser à la question souvent oubliée du mariage des enfants et de créer Girls Not Brides .

En savoir plus sur Girls Not Brides sur www.GirlsNotBrides.org
Suivez Girls Not Brides sur Twitter @GirlsNotBrides
Suivez la présidente de Girls Not Brides sur Twitter @MabelvanOranje

Des entrevues sont disponibles avec Heather Hamilton, coordonnatrice mondiale de Girls Not Brides.
Contact médias: Laura Dickinson, media@GirlsNotBrides.org