Le Sénat des États-Unis adopte une législation pour empêcher le mariage des enfants

Vingt organisations non gouvernementales de premier plan ont félicité aujourd'hui le Sénat des États-Unis d'avoir adopté la loi internationale sur la protection des filles en prévenant le mariage des enfants. Les organisations font partie du partenariat national américain de Girls Not Brides.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Vingt organisations non gouvernementales de premier plan ont félicité aujourd'hui le Sénat des États-Unis d'avoir adopté la loi internationale sur la protection des filles en prévenant le mariage des enfants . Il s'agit d'une étape cruciale pour faire respecter les droits des adolescentes dans le monde et les mettre à l'abri de la pratique néfaste du mariage des enfants, qui a souvent des conséquences dévastatrices pour les filles, leurs familles et leurs communautés.

Sous la direction des sénateurs Richard Durbin (D-IL) et Olympia Snowe (R-ME), infatigables champions et principaux sponsors du projet de loi, le Sénat a adopté hier soir la législation bipartisane par un vote vocal.

La législation reconnaît la pratique du mariage des enfants comme une violation des droits de l'homme, exige le développement d'une stratégie pluriannuelle pour lutter contre le mariage des enfants et intègre des interventions réussies pour prévenir le mariage des enfants dans les programmes de développement américains existants. Le passage du Sénat envoie un message fort sur l'importance de donner la priorité à la prévention du mariage des enfants en tant que priorité absolue du développement international des États-Unis. L’Administration a le pouvoir de mettre en œuvre les principales dispositions de la législation et devrait le faire immédiatement pour soutenir les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants.

«Des dizaines de millions de femmes et de filles dans le monde ont perdu leur dignité, leur liberté et leur santé en raison du mariage forcé des enfants», a déclaré le sénateur Durbin. «Non seulement cette pratique méprisable prive ces femmes et ces filles d'une éducation et d'une indépendance économique, mais elle est également la cause profonde de bon nombre des problèmes de développement les plus urgents au monde - VIH / sida, mortalité infantile et pauvreté abjecte. Ce projet de loi en fait la politique du gouvernement américain de mettre fin au mariage des enfants dans le monde, une politique qui changera la vie de millions de personnes dans certains des endroits oubliés du monde. Je suis heureux que le Sénat ait adopté ce projet de loi important et j'exhorte la Chambre à emboîter le pas rapidement.

Sénateur Durbin

Les dernières données montrent que plus de 60 millions de filles et de jeunes femmes - certaines aussi jeunes que 10 ans - dans les pays en développement se sont mariées avant l'âge de 18 ans. Si les tendances actuelles se maintiennent, 100 millions de filles supplémentaires dans le monde en développement seront mariées au cours de la prochaine 10 années. Les coûts du mariage des enfants sont élevés, non seulement pour les filles elles-mêmes, mais aussi pour les communautés et les sociétés dans leur ensemble.

Parce que leur corps n'est pas complètement développé, les jeunes mariées courent un risque très élevé de complications pendant la grossesse et l'accouchement - l'accouchement est la principale cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans. Les jeunes mariées sont plus susceptibles de subir des violences basées sur le genre, d'abandonner l'école et de contracter des maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH.

«Je suis reconnaissant au Sénat d'avoir reconnu l'impact critique que cette législation aura sur les quelque 100 millions de filles des pays en développement qui risquent d'être mariées dans leur enfance au cours de la prochaine décennie», a déclaré le sénateur Snowe. «La pratique néfaste du mariage forcé des enfants - qui est souvent à l’origine et aggrave de nombreux problèmes que la communauté internationale s’efforce de prévenir - a privé les filles vulnérables des pays en développement de leurs droits fondamentaux; privé des filles de certaines possibilités d'éducation et d'emploi; augmenté considérablement le risque de décès maternel et infantile; et accru la propagation des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH et le sida. Cette législation contribuera à maximiser l'investissement américain dans les programmes d'aide étrangère et il est absolument essentiel que ce projet de loi soit approuvé par la Chambre des représentants et soit présenté au bureau du président le plus tôt possible.