COMMUNIQUÉ DE PRESSE: 82 000 filles vont devenir des enfants mariées pendant que les dirigeants discutent du mariage des enfants lors du Sommet des filles africaines

Lu en français

Lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l' égard des femmes (25 Novembre), les filles ne Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin à l' enfant le mariage avertit que, toutes les deux secondes [i] , une fille se marie, la mettant à risque important de violence domestique et de mourir en donnant naissance.

Cela représente 15 millions de filles chaque année dans le monde, soit 28 filles par minute.

Cela signifie que 82.000 jeunes filles de moins de 18 ans seront mariées alors que les dirigeants africains se réunissent pour discuter du mariage des enfants au sommet des deux jours filles africaines dans la capitale zambienne, Lusaka, le 26 et 27 Novembre.

Les mariées d'enfants sont:

• Plus susceptibles de subir des violences domestiques que leurs pairs non mariés et de déclarer que leur première expérience sexuelle a été forcée, en raison de relations de pouvoir inégales avec leurs maris souvent plus âgés.
  • Peu susceptible de pouvoir négocier un rapport sexuel sans risque ou une planification familiale. [ii]
  • Plus susceptibles de contracter le VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles. [iii] Par exemple, une étude menée au Kenya et en Zambie a révélé que le fait d'être marié augmentait de plus de 75% les risques de contracter le VIH chez les filles sexuellement actives de 15 à 19 ans [iv]
  • Plus susceptibles de subir des pressions pour avoir des enfants tôt et plus susceptibles de mourir ou de souffrir de complications lors de l'accouchement. Les complications liées à la grossesse et à l'accouchement constituent la deuxième cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans (après le suicide). [v]

Girls Not Brides utilisera sa campagne # MyLifeAt15 lors du Sommet des filles africaines pour susciter un soutien à travers l'Afrique pour son appel aux gouvernements pour qu'ils prennent des mesures concrètes et ambitieuses pour mettre fin au mariage des enfants. En partageant des photos et les aspirations des personnes à l'âge de 15 ans, la campagne met en lumière le fait que le mariage des enfants met un terme dramatique aux rêves des filles.

Lakshmi Sundaram, directrice générale de Girls Not Brides , déclare: «Nous félicitons l'Union africaine d'avoir reconnu que le mariage des enfants prive un million de filles sur le continent. Mais il est temps que cette reconnaissance se concrétise si nous voulons protéger les futures générations de filles.

«Le continent affiche l'un des taux de mariage d'enfants les plus élevés au monde. À moins que les gouvernements africains fournissent des ressources et des services pour soutenir les filles en danger, travaillent avec les familles et les communautés, mettent en place et appliquent des politiques et des lois adéquates, le mariage des enfants va doubler d'ici 2050. L'Afrique subsaharienne deviendra la région où le nombre d'enfants est le plus élevé mariées dans le monde. L'avenir des filles africaines et la prospérité du continent lui-même sont en jeu. "

De nouveaux chiffres montrent que l'objectif mondial (établi dans les objectifs du Millénaire pour le développement) visant à réduire de 75% la mortalité maternelle a été manqué [vi] . L'analyse révèle qu'en Afrique subsaharienne, 546 mères meurent encore pour 100 000 naissances vivantes. Les experts s'accordent à dire que la réduction du mariage des enfants entraînerait une baisse significative du nombre de décès dus à l'accouchement.

Nyaradzayi Gumbonzvanda, ambassadeur de bonne volonté de l'Union africaine pour la fin du mariage infantile et secrétaire général de la YWCA mondiale, a déclaré:

«Soyons clairs: le mariage des enfants est une maltraitance. C'est une violation fondamentale des droits humains des enfants qui a des conséquences dévastatrices sur leur santé, leur avenir et leurs communautés.

L'Union africaine a une position commune sur le mariage des enfants. Faisons le forcer. Dans le même temps, n'oublions pas les millions de filles déjà mariées, dont beaucoup sont de jeunes mères. Nous devons leur fournir l'information, l'éducation et les services dont ils ont besoin pour mener une vie saine et autonome.

Des personnes de plus de 144 pays ont participé à ce jour. Suite à la Journée internationale des filles en octobre 2015, le Sommet des filles de l'Union africaine offrira une autre occasion aux individus de tout le continent de rappeler à leurs gouvernements leurs responsabilités et leurs engagements envers les filles du monde entier.

Girls Not Brides peut fournir des interviews, des études de cas, des images et des informations sur le mariage des enfants en Afrique et dans le monde.

Contact média:

Mallary Gelb, media@GirlsNotBrides.org   +44 7500864871 @GirlsNotBrides

Maryam Mohsin, media@GirlsNotBrides.org , +447436095435, @GirlsNotBrides

Notes de l'éditeur

Girls Not Brides est un partenariat mondial regroupant plus de 550 organisations de la société civile de plus de 75 pays, engagées à mettre fin au mariage des enfants dans le monde et à permettre aux filles de réaliser leur potentiel.

[i] UNICEF, Mettre fin au mariage des enfants: progrès et perspectives, 2014

[ii] Levine, R., Lloyd, C., Greene, et Grown, C., Les filles comptent: un programme mondial d’investissement et d’action. Washington DC: Centre pour le développement mondial, 2008

[iii] Bruce, J. Le mariage des enfants dans le contexte de l'épidémie de VIH, New York: Le Population Council), 2007.

[iv] Clark, S. (2004). «Mariage précoce et risque de VIH en Afrique subsaharienne». Études en planification familiale 35 (3) p. 149-160 .

[v] OMS, Prévenir le suicide: un impératif mondial, 2014 ; UNFPA, Maternité dans l'enfance - Relever le défi de la grossesse chez les adolescentes, 2013. Nove, A, Z Matthews, Neal S, Camacho AV. Mortalité maternelle chez les adolescentes comparée aux femmes d'autres âges: données provenant de 144 pays. Lancet Global Health 2014

12.11.2015se: l leur potentiel. Les pays et les pays.les pays ont participé et continuent de croître.

[vi] The Lancet 2015 http://www.thelancet.com/pb/assets/raw/Lancet/pdfs/S0140673615008387.pdf