COMMUNIQUÉ DE PRESSE: 82000 filles deviendront des épouses d'enfants pendant que les dirigeants discutent du mariage des enfants lors du Sommet des filles africaines

Lire en français

Lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l' égard des femmes (25 Novembre), les filles ne Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin le mariage des enfants est un avertissement qui, toutes les deux secondes [i] , une fille se marie, la mettant à risque important de violence domestique et de mourir en accouchant.

C'est 15 millions de filles chaque année dans le monde, ou 28 filles chaque minute.

Cela signifie que 82.000 jeunes filles de moins de 18 ans seront mariées alors que les dirigeants africains se réunissent pour discuter du mariage des enfants au sommet des deux jours filles africaines dans la capitale zambienne, Lusaka, le 26 et 27 Novembre.

Les jeunes mariées sont:

• Plus susceptibles d'être victimes de violence conjugale que leurs pairs non mariés et de déclarer que leur première expérience sexuelle a été forcée en raison de relations de pouvoir inégales avec leurs maris souvent plus âgés.
  • Peu de chances de pouvoir négocier des rapports sexuels protégés ou la planification familiale. [ii]
  • Plus susceptibles de contracter le VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles. [iii] Par exemple, une étude menée au Kenya et en Zambie a révélé que le fait d'être marié augmentait de plus de 75% les chances d'avoir le VIH parmi les filles sexuellement actives de 15 à 19 ans [iv]
  • Plus susceptibles de subir des pressions pour avoir des enfants tôt et plus susceptibles de mourir ou de souffrir de complications lors de l'accouchement. Les complications liées à la grossesse et à l'accouchement sont la deuxième cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans (après le suicide). [v]

Girls Not Brides utilisera sa campagne # MyLifeAt15 pendant le Sommet des filles africaines pour renforcer le soutien à travers l'Afrique pour son appel aux gouvernements à prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour mettre fin au mariage des enfants. En partageant des photos et les aspirations des gens à l'âge de 15 ans, la campagne met en évidence comment le mariage des enfants met un terme dramatique aux rêves des filles.

Le directeur exécutif de Girls Not Brides , Lakshmi Sundaram, déclare; «Nous félicitons l'Union africaine d'avoir reconnu que le mariage des enfants prive des millions de filles à travers le continent d'un avenir. Mais il est temps que cette reconnaissance se transforme en action si nous voulons protéger les générations futures de filles.

«Le continent a l'un des taux de mariage d'enfants les plus élevés au monde. À moins que les gouvernements africains ne fournissent des ressources et des services pour soutenir les filles à risque, travailler avec les familles et les communautés, mettre en place et appliquer des politiques et des lois adéquates, le mariage des enfants doublera d'ici 2050. L'Afrique subsaharienne deviendra la région avec le plus grand nombre d'enfants mariées dans le monde. L'avenir des filles africaines et la prospérité du continent lui-même sont en jeu. »

De nouveaux chiffres montrent que l’objectif mondial (établi dans les objectifs du Millénaire pour le développement) visant à réduire la mortalité maternelle de 75% n’a pas été atteint [vi] . L'analyse révèle qu'en Afrique subsaharienne, 546 mères meurent encore pour 100 000 naissances vivantes. Les experts conviennent que la réduction du mariage des enfants entraînerait une baisse significative des décès dus à l'accouchement.

L'ambassadrice de bonne volonté de l'Union africaine pour la fin du mariage des enfants et secrétaire générale de la YWCA mondiale, Nyaradzayi Gumbonzvanda, a déclaré:

«Soyons clairs que le mariage des enfants est une maltraitance d'enfants. Il s'agit d'une violation fondamentale des droits humains des enfants qui a des conséquences dévastatrices pour leur santé, leur avenir et leurs communautés.

L'Union africaine a une position commune sur le mariage des enfants. Appliquons-le. Dans le même temps, n'oublions pas les millions de filles déjà mariées, dont beaucoup sont de jeunes mères. Nous devons leur fournir les informations, l’éducation et les services dont ils ont besoin pour mener une vie saine et autonome. »

Des personnes de plus de 144 pays y ont participé jusqu'à présent. À la suite de la Journée internationale de la fille en octobre 2015, le Sommet des filles de l'Union africaine offrira une autre occasion aux individus de tout le continent de rappeler à leurs gouvernements leur responsabilité et leurs engagements envers les filles du monde entier.

Girls Not Brides peut fournir des interviews, des études de cas, des images et des informations sur le mariage des enfants en Afrique et dans le reste du monde.

Contact médias:

Mallary Gelb, media@GirlsNotBrides.org   +44 7500864871 @GirlsNotBrides

Maryam Mohsin, media@GirlsNotBrides.org , +447436095435, @GirlsNotBrides

Notes de l'éditeur

Girls Not Brides est un partenariat mondial de plus de 550 organisations de la société civile de plus de 75 pays engagés à mettre fin au mariage des enfants dans le monde et à permettre aux filles de réaliser leur potentiel.

[i] UNICEF, Mettre fin au mariage des enfants: progrès et perspectives, 2014

[ii] Levine, R., Lloyd, C., Greene, M., & Grown, C., Girls Count: A Global Investment and Action Agenda. Washington DC: Centre pour le développement mondial, 2008

[iii] Bruce, J. Le mariage des enfants dans le contexte de l'épidémie de VIH New York: The Population Council), 2007

[iv] Clark, S. (2004). «Mariage précoce et risque de VIH en Afrique subsaharienne.» Studies in Family Planning 35 (3) pp. 149-160 .

[v] OMS, Prévention du suicide: un impératif mondial, 2014 ; UNFPA, La maternité et l'enfance - Relever le défi de la grossesse chez les adolescentes, 2013. Nove, A, Matthews Z, Neal S, Camacho AV. Mortalité maternelle chez les adolescentes par rapport aux femmes d'autres âges: données probantes de 144 pays. Lancet Global Health 2014

12.11.2015se: l leur. monde potentiel et leurs.entrées vocales ont participé et il continue de croître.

[vi] The Lancet 2015 http://www.thelancet.com/pb/assets/raw/Lancet/pdfs/S0140673615008387.pdf