COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Desmond Tutu: «Nous pouvons mettre fin au mariage des enfants en Zambie si tous travaillent ensemble»

Archbishop Tutu and Mabel van Oranje visit AGEP, a girls' empowerment programme in Zambia, run by Population Council and YWCA Zambia.

L'archevêque Desmond Tutu salue le travail novateur du gouvernement, de la société civile et des chefs traditionnels dans les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants

Téléchargez des photos de la visite de l'archevêque Tutu et Mabel van Oranje: https://flic.kr/s/aHsk3afPeV

18 septembre 2014

Lusaka, Zambie

L'archevêque Desmond Tutu a félicité la Zambie pour son travail visant à mettre fin à la pratique néfaste du mariage des enfants, qui prévaut dans le pays. La Zambie a le 16 e taux le plus élevé de mariages d'enfants au monde: 42% des filles sont mariées à l'âge de 18 ans.

Lors de sa visite en Zambie, Mgr Tutu a été rejoint par SAR la Princesse Mabel van Oranje, Présidente de Girls Not Brides: The Global Partnership to End Child Marriage. Ils ont rencontré la Première Dame, le Dr Christine Kaseba-Sata, un large groupe de ministres du gouvernement, de chefs traditionnels, de chefs religieux, de jeunes militants, de diplomates et de donateurs internationaux, des agences des Nations Unies et des organisations de la société civile travaillant à la base pour mettre fin au mariage des enfants. Ils ont également entendu directement des jeunes mariées parler des défis auxquels elles sont confrontées dans leur vie quotidienne.

À l'issue de la visite de quatre jours, l'archevêque Tutu a félicité tous ceux qui s'emploient à empêcher les filles de se marier en tant qu'enfants, y compris le gouvernement, les organisations de la société civile et les chefs traditionnels.

L'archevêque Tutu a déclaré:

«En tant que grand-père, cela me fait mal d'entendre les histoires de filles qui se sont mariées comme enfants. La souffrance de tant de filles de Dieu m'apporte une profonde tristesse, mais l'esprit des filles à qui nous avons parlé est indomptable.

«Il est encourageant de voir que le gouvernement, la société civile, les chefs traditionnels et autres en Zambie ont reconnu que le mariage des enfants a un impact dévastateur sur les filles et la nation dans son ensemble. Je suis impressionné par la détermination de tous ceux que nous avons rencontrés et qui s’emploient à mettre fin à ce fléau. Mais le défi du mariage des enfants reste pressant. »

Le mariage des enfants contribue considérablement à l'analphabétisme (les filles mariées abandonnent presque toujours l'école), à la mortalité maternelle (les filles de moins de 18 ans sont cinq fois plus susceptibles de mourir pendant la grossesse ou au travail que les femmes au début de la vingtaine), à la violence sexiste (filles mariées sont très vulnérables aux rapports sexuels forcés et à la violence domestique) et au VIH / sida (les filles mariées sont plus susceptibles d'être infectées par le VIH que les filles non mariées du même âge).

«J'exhorte tous les Zambiens à s'appuyer sur l'engagement que vous avez montré et à faire tout ce que vous pouvez pour offrir aux filles des alternatives au mariage. Nous avons vu comment les programmes d'autonomisation peuvent transformer la vie d'une fille, en augmentant sa confiance en elle et sa capacité à faire des choix concernant son propre avenir. Nous devons également nous assurer que l'éducation, la santé et les autres services sont accessibles et abordables, en particulier pour les adolescentes - mariées et non mariées ", a poursuivi Mgr Tutu.

«Je félicite le gouvernement zambien d'avoir lancé une campagne nationale pour mettre fin au mariage des enfants. Il a également été remarquable de rencontrer des chefs traditionnels qui voient la nécessité de modifier les traditions qui retiennent les filles et leurs communautés.

«Je suis convaincu que nous pouvons mettre fin au mariage des enfants en une génération, mais nous devons travailler ensemble. Tout le monde en Zambie a un rôle à jouer pour mettre fin à cette pratique néfaste - gouvernement, chefs traditionnels et religieux, parents, ONG, médias et jeunes, en particulier les filles. En travaillant en partenariat, je sais que vous pouvez réaliser de grandes choses.

«La Zambie était un grand ami de l'Afrique du Sud pendant notre lutte contre l'apartheid. Vous êtes une nation qui aime depuis longtemps la liberté. En s'attaquant au mariage des enfants, la Zambie garantira la liberté de toutes ses filles et occupera la place qui lui revient parmi les nations prospères et progressistes.

Mabel van Oranje a déclaré:

«Le nombre d'enfants mariées dans le monde est stupéfiant: 15 millions de filles par an se marient comme enfants, soit une fille toutes les deux secondes. Au cours de ce voyage, je me suis souvenu des histoires individuelles derrière ces chiffres: les filles qui abandonnent l'école pour se marier, qui subissent la violence de la part de leur mari, qui accouchent alors qu'elles sont encore enfants et qui ont toutes les chances de se marier. avenir prospère emporté.

«Ici, en Zambie, nous avons également constaté que le changement est possible. Mettre fin au mariage des enfants nécessite une approche globale qui inclut l'autonomisation des filles, la mobilisation des familles et des dirigeants communautaires, la fourniture de services et l'harmonisation et la mise en œuvre des lois fixant à 18 ans l'âge minimum du mariage. Le changement ne sera pas facile, mais si tous travaillent ensemble, la Zambie peut devenir un chef de file mondial des efforts visant à mettre fin au mariage des enfants et à autonomiser les filles.

« Girls Not Brides et nos membres en Zambie joueront notre rôle dans les efforts nationaux pour mettre fin au mariage des enfants. En même temps, nous espérons que la Zambie continuera d'user de son influence au sein de la SADC, de l'Union africaine et des Nations Unies pour mettre fin au mariage des enfants dans le monde.

Pendant leur séjour en Zambie, l'archevêque Tutu et Mabel van Oranje ont visité le programme d'autonomisation des adolescentes géré par Population Council et YWCA Zambie. Le programme vise à renforcer les atouts sociaux, sanitaires et économiques des filles et à acquérir les compétences essentielles pour relever les défis auxquels sont confrontées pendant l'adolescence, y compris le mariage des enfants. (Des photos de la visite sont disponibles ici .)

À PROPOS DU MARIAGE DES ENFANTS

On estime que 15 millions de filles dans le monde sont mariées chaque année avant d'avoir 18 ans, souvent sans choix quant au moment ou à la personne qu'elles se marient.

Si les garçons peuvent également se marier tôt, les filles sont touchées de manière disproportionnée. Par exemple, 18% des adolescentes en Zambie sont actuellement mariées ou vivent en union - contre seulement 1,2% des adolescents garçons.

Le mariage des enfants est pratiqué dans toutes les religions, ethnies et continents. Les taux de mariage d'enfants les plus élevés au monde se trouvent en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.

CONTACTS MÉDIAS

• Laura Dickinson, Girls Not Brides : media@GirlsNotBrides.org
  • Rina Mukumba, Institut zambien de communication de masse

Courriel: rina.mukumba@zamcom.ac.zm

Cellulaire: + 260-979-284848 rina.mukumba@zamcom.ac.zm

À PROPOS DES FILLES PAS DES MARIÉES

Girls Not Brides est un partenariat mondial de plus de 400 organisations de la société civile de plus de 60 pays, unies par un engagement à mettre fin au mariage des enfants et à permettre aux filles de réaliser leur potentiel.

Suivez @GirlsNotBrides sur Twitter: www.twitter.com/GirlsNotBrides

BIOGRAPHIES

Archevêque Desmond Tutu

Filles pas mariées

Cliquez pour télécharger. Crédit photo: Girls Not Brides

L'archevêque Desmond Tutu est l'un des défenseurs de la paix et des droits de l'homme les plus connus au monde. Il est archevêque émérite du Cap, a présidé la Commission vérité et réconciliation de l'Afrique du Sud et est lauréat du prix Nobel de la paix (1984).

L'archevêque Tutu est un membre fondateur de The Elders, un groupe d'éminents dirigeants mondiaux réunis par Nelson Mandela pour promouvoir la paix et les droits de l'homme. Les Aînés ont fondé Girls Not Brides et ont joué un rôle essentiel en mettant le mariage des enfants au premier plan de l'agenda international.

Mabel van Oranje, présidente de Girls Not Brides

Cliquez pour télécharger. Crédit photo: Jeroen van der Meyde.

Cliquez pour télécharger.
Crédit photo: Jeroen van der Meyde.

SAR la princesse Mabel van Oranje est la présidente du conseil d'administration de Girls Not Brides. De 2008 à 2012, Mabel a été le premier PDG de The Elders, un groupe d'éminents leaders mondiaux réunis par Nelson Mandela pour promouvoir la paix et les droits de l'homme. Mabel a dirigé les consultations qui ont façonné la décision stratégique des Elders de sensibiliser à la question souvent oubliée du mariage des enfants et de créer Girls Not Brides: The Global Partnership to End Child Marriage.

Avec plus de vingt ans d'expérience dans la construction de partenariats pour la justice et le changement, la vision de Mabel a vu Girls Not Brides devenir un partenariat mondial de plus de 400 organisations de la société civile basées dans plus de 60 pays, unies par un engagement à mettre fin au mariage des enfants et à permettre filles pour réaliser leur potentiel.