Communiqué de presse: Le Mozambique lance une stratégie nationale pour mettre fin au mariage des enfants

Lire en portugais

MAPUTO - Girls Not Brides Le Mozambique se félicite du lancement aujourd'hui de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le mariage des enfants au Mozambique. La stratégie a été pilotée par le Ministère de la condition féminine, de l'enfance et des affaires sociales, en consultation avec plusieurs ministères, agences internationales, partenaires donateurs et Girls Not Brides Mozambique.

Les grandes lignes de la stratégie reposent sur huit piliers essentiels pour mettre fin au mariage des enfants au Mozambique, notamment: une campagne de communication et de mobilisation sociale; améliorer l'accès des filles à l'éducation, aux services de santé sexuelle et reproductive, à la planification familiale et à l'éducation sexuelle; soutien aux filles mariées; et la réforme du cadre juridique.

« Les mois à venir seront déterminants pour que la stratégie devienne plus qu'un simple document impressionnant qui traîne sur les étagères», a déclaré Albino Francisco de Girls Not Brides Mozambique.

Décrivant ce qui se passera ensuite, M. Francisco poursuivit:

« Tous les ministères, en particulier les ministères de l’égalité des sexes, de l’éducation, de la santé et de la justice, ont besoin d’une action ferme, mais le gouvernement central ne sera pas en mesure de mettre en œuvre la stratégie à lui seul. Le succès nécessitera une action forte et coordonnée de la part de toutes les personnes impliquées dans l'élaboration de la stratégie: gouvernement, agences internationales, partenaires donateurs et société civile. Les personnes en première ligne - responsables des gouvernements de district et de province, médias, parents, enseignants, dirigeants, filles elles-mêmes et dirigeants communautaires, religieux et traditionnels - doivent également être étroitement associées à ce rôle, car elles ont un rôle central à jouer dans la modification des attitudes à l'égard du mariage d'enfants services dont ils ont besoin. "

Bien que les taux de mariage d'enfants aient légèrement diminué au Mozambique, la croissance démographique a entraîné une augmentation du nombre réel de filles mariées. Le Mozambique a le dixième taux de mariage d'enfants le plus élevé au monde. Au Mozambique, près d’une fille sur deux est mariée avant l’âge de 18 ans et 14% sont mariées à l’âge de 15 ans, alors que l’âge légal du mariage est de 18 ans.

Les raisons pour lesquelles le mariage des enfants est répandu varient d’un pays à l’autre, mais le manque d’accès à l’éducation et la pauvreté, ainsi que des pratiques traditionnelles, en particulier dans les zones rurales, sont les principaux facteurs qui y contribuent. Dans le nord, les pratiques traditionnelles visant les enfants de 10 à 13 ans contribuent au mariage des enfants en soulignant la subordination d'une fille à son mari et à ses aînés, et signifient qu'une fille passe à l'âge adulte et se marie. Dans le sud du pays, la grossesse chez les adolescentes reste l’une des principales causes du mariage des enfants.

Les conséquences pour les filles sont durables et souvent dévastatrices. Les épouses d’enfants au Mozambique font face à un large éventail de conséquences sociales et sanitaires, notamment des taux plus élevés de mortalité maternelle, des complications pendant la grossesse et l’accouchement et un risque plus élevé d’infection par le VIH.

À propos de Girls Not Brides Mozambique

Girls Not Brides Mozambique est un partenariat national constitué d'organisations de la société civile travaillant au Mozambique et déterminées à mettre fin au mariage des enfants et à permettre aux filles de s'épanouir pleinement. Le partenariat partage la conviction que chaque fille a le droit de mener la vie qu'elle veut et qu'en mettant fin au mariage des enfants, nous pouvons réaliser un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère pour tous.

En savoir plus sur Girls Not Brides sur www.GirlsNotBrides.org

Suivez Girls Not Brides sur Twitter @GirlsNotBrides

Des entretiens sont disponibles avec Terezinha da Silva et Persilia Muianga de Girls Not Brides Mozambique.

Contacts médias: