Communiqué de presse: le Mozambique lance une stratégie nationale pour mettre fin au mariage des enfants

Lire en portugais

MAPUTO - Girls Not Brides Mozambique salue le lancement aujourd'hui de la stratégie nationale du Mozambique pour prévenir et combattre le mariage des enfants. La stratégie a été pilotée par le ministère du Genre, des Enfants et des Affaires sociales en consultation avec plusieurs ministères, agences internationales, partenaires donateurs et Girls Not Brides Mozambique.

Les grandes lignes de la stratégie contiennent huit piliers principaux qui sont essentiels pour mettre fin au mariage des enfants au Mozambique, notamment: une campagne de communication et de mobilisation sociale; l'amélioration de l'accès des filles à l'éducation, ainsi qu'aux services de santé sexuelle et reproductive, à la planification familiale et à l'éducation sexuelle; soutien aux filles mariées; et la réforme du cadre juridique.

« Les mois à venir seront essentiels pour faire en sorte que la stratégie devienne plus qu'un simple document impressionnant qui croupit sur les étagères», a déclaré Albino Francisco de Girls Not Brides Mozambique.

En décrivant ce qui se passera ensuite, M. Francisco a poursuivi:

« Bien qu'une action ferme soit nécessaire de la part de tous les ministères - en particulier les ministères du Genre, de l'Éducation, de la Santé et de la Justice - le gouvernement central ne sera pas en mesure de mettre en œuvre la stratégie seul. Le succès exigera une action coordonnée forte de toutes les personnes impliquées dans l'élaboration de la stratégie - gouvernement, agences internationales, partenaires donateurs et société civile. Ceux qui sont en première ligne - représentants du gouvernement de district et de la province, médias, parents, enseignants, dirigeants, filles elles-mêmes et chefs communautaires, religieux et traditionnels - doivent également être étroitement impliqués car ils ont un rôle central dans le changement des attitudes à l'égard du mariage des services dont ils ont besoin. »

Bien qu'il y ait eu de légères baisses des taux de mariage des enfants au Mozambique, la croissance démographique a entraîné une augmentation du nombre réel de filles mariées. Le Mozambique a le dixième taux le plus élevé de mariages d'enfants au monde. Près d'une fille sur deux au Mozambique est mariée avant son 18e anniversaire, et 14% sont mariées à 15 ans, alors que l'âge légal du mariage est de 18 ans.

Les raisons pour lesquelles le mariage des enfants est répandu varient à travers le pays, mais les facteurs contributifs communs sont le manque d'accès à l'éducation et la pauvreté, ainsi que les pratiques traditionnelles, en particulier dans les zones rurales. Dans le nord, les pratiques traditionnelles destinées aux enfants de 10 à 13 ans contribuent au mariage des enfants en mettant l'accent sur la subordination d'une fille à son mari et à ses aînés, et signifie qu'une fille entre dans l'âge adulte et vers le mariage. Dans le sud du pays, la grossesse chez les adolescentes reste l'une des principales causes de mariage des enfants.

Les conséquences pour les filles sont durables et souvent dévastatrices. Les jeunes mariées au Mozambique sont confrontées à un large éventail de conséquences sociales et sanitaires, notamment des taux plus élevés de mortalité maternelle, des complications pendant la grossesse et l'accouchement et un risque plus élevé d'infection par le VIH.

À propos de Girls Not Brides Mozambique

Girls Not Brides Mozambique est un partenariat national composé d'organisations de la société civile travaillant au Mozambique, engagées à mettre fin au mariage des enfants et à permettre aux filles de réaliser leur potentiel. Le partenariat partage la conviction que chaque fille a le droit de mener la vie qu'elle choisit et qu'en mettant fin au mariage des enfants, nous pouvons parvenir à un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère pour tous.

En savoir plus sur Girls Not Brides sur www.GirlsNotBrides.org

Suivez Girls Not Brides sur Twitter @GirlsNotBrides

Des interviews sont disponibles avec Terezinha da Silva et Persilia Muianga de Girls Not Brides Mozambique.

Contacts médias: