Faire des progrès pour mettre fin au mariage des enfants: Girls Not Brides Rapport annuel 2014

Nous sommes fiers de présenter le rapport annuel 2014 de Girls Not Brides .

Depuis le lancement de Girls Not Brides , il y a quatre ans, des efforts remarquables ont été accomplis pour mettre fin au mariage des enfants. Grâce au travail collectif de nos membres et partenaires, le mariage des enfants fait l’objet d’une attention sans précédent, passant d’un sujet tabou à une question phare du débat international. Ce rapport annuel est la preuve de tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble. Cliquez pour télécharger:

Couverture du rapport annuel

Un partenariat croissant et dynamique

L'année 2014 a été remarquable pour le Partenariat, avec la première résolution de fond de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les mariages d'enfants, précoces et forcés, et l'inclusion d'un objectif visant à mettre fin au mariage des enfants dans le projet de cadre de développement pour l'après-2015. Nous avons également constaté des progrès au niveau régional. L'Union africaine a lancé une campagne de deux ans et les gouvernements d'Asie du Sud ont adopté un plan d'action régional visant à mettre fin au mariage des enfants.

Alors que le mariage des enfants avait fait l'objet d'une attention accrue en 2014, Girls Not Brides s'est imposé . Du tout premier Sommet des filles aux négociations post-2015 et à l'Assemblée générale des Nations Unies, la société civile a fait entendre sa voix lorsque les membres de Girls Not Brides ont exhorté la communauté mondiale à aller au-delà des déclarations que le mariage d'enfants est un problème pour assurer un financement plus important. , programmes et politiques qui feront une différence dans la vie des filles.

Notre voix collective a été renforcée par notre partenariat mondial en pleine croissance. En 2014, nous avons accueilli plus de 100 nouvelles organisations de la société civile et le nombre de nos membres a augmenté de 33%. À la fin de l'année, nous comptions plus de 400 membres et comptions parmi les partenariats nationaux officiels Girls Not Brides dans plusieurs pays.

Collaborer pour mettre fin au mariage des enfants

Au secrétariat, nous avons exploré de nouvelles façons d’aider les membres à poursuivre leur travail afin d’offrir un avenir prometteur aux filles. Nous avons lancé une nouvelle série de webinaires, permettant aux membres de se familiariser avec d’autres efforts pour lutter contre le mariage des enfants et d’avoir accès à une formation et à du matériel permettant de relever des défis tels que la collecte de fonds, la sensibilisation et la mobilisation des médias.

Tout au long de l'année, nous avons approfondi notre compréhension de ce qu'il faudrait pour mettre fin au mariage des enfants et permettre aux filles de s'épanouir. Plus de 150 membres et partenaires de Girls Not Brides ont contribué à l'élaboration d'une théorie du changement sur le mariage des enfants. Il est maintenant utilisé pour informer le travail des membres, des donateurs et des gouvernements alors qu'ils développent des stratégies nationales pour mettre fin à la pratique.

Accélérer les progrès

Les nouvelles données publiées en 2014 montrent que nos efforts sont encore sans commune mesure avec l'ampleur du mariage des enfants. S'il n'y a pas de réduction du nombre de mariages d'enfants, le nombre de femmes qui seront mariées enfants passera de 700 millions aujourd'hui à 1,2 milliard en 2050, avec toutes les conséquences dévastatrices pour les filles, leurs familles et nos sociétés.

Des investissements supplémentaires et davantage de programmes sont nécessaires de toute urgence pour inverser cette tendance alarmante. En ce moment critique, les défenseurs du mariage des enfants ne doivent pas seulement viser à maintenir l'attention mondiale sur le problème, mais également à soutenir les changements nationaux et locaux - et, en définitive, l'amélioration de la vie des filles, où nos efforts comptent le plus.

Le partenariat sera plus important que jamais et, chez Girls Not Brides , telle est notre philosophie. Nous cherchons à faire en sorte que les efforts nationaux, régionaux et internationaux visant à mettre fin au mariage des enfants soient éclairés par la réalité de l'action locale et de la communauté.

Du local au global, nous savons que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble. Nous avons vu le pouvoir du partenariat dans l’établissement du mariage des enfants comme une priorité mondiale. Maintenant, nous devons travailler ensemble pour susciter un changement national et une action au niveau de la communauté qui permettra à chaque fille de s'épanouir.