COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Mgr Desmond Tutu se rendra en Zambie pour encourager les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants

Girls Not Brides

Mardi 9 septembre 2014

L'archevêque Desmond Tutu se rendra en Zambie du 15 au 18 septembre 2014 pour soutenir et encourager les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants.

L'archevêque Tutu, président fondateur de The Elders et co-fondateur de Girls Not Brides: The Global Partnership to End Child Marriage, sera rejoint par Mabel van Oranje, présidente de Girls Not Brides.

L'archevêque Tutu a déclaré:

«En tant qu'Africain et défenseur des droits de l'homme tout au long de ma vie, j'ai été choqué d'apprendre que des millions de filles sont mariées chaque année en Afrique et dans le monde, avec des conséquences dévastatrices. Il est essentiel que nous travaillions tous ensemble pour libérer nos filles et nos sœurs de cette pratique néfaste. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me battre pour mettre fin au mariage des enfants - avec le même engagement que j’ai donné à la lutte contre l’apartheid.

«J'ai hâte de connaître les efforts de la Zambie pour mettre fin au mariage des enfants et de rencontrer de nombreuses personnes formidables qui travaillent pour les droits des filles et des femmes dans ce pays.»

Chaque année, environ 15 millions de filles dans le monde sont mariées avant d'avoir 18 ans, souvent sans choix quant au moment ou à la personne qu'elles se marient. Au total, l'UNICEF estime qu'environ 700 millions de femmes qui sont en vie aujourd'hui se sont mariées dans leur enfance.

Si les garçons peuvent être victimes de mariages d'enfants, les filles sont touchées de manière disproportionnée. Les jeunes mariées abandonnent presque toujours l'école et tombent rapidement enceintes, perpétuant des cycles de pauvreté et de mauvaise santé. Les filles de moins de 18 ans sont cinq fois plus susceptibles de mourir pendant la grossesse ou le travail que les femmes au début de la vingtaine, et leurs enfants ont beaucoup moins de chances de survivre les premières années de leur vie. Les enfants mariées sont également plus vulnérables aux rapports sexuels forcés et à la violence domestique.

Le mariage des enfants est pratiqué dans toutes les religions, ethnies et continents. Les taux de mariage d'enfants les plus élevés se trouvent en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Les taux de mariage des enfants diminuent lentement, mais les chiffres absolus pourraient augmenter avec la croissance démographique si les efforts ne sont pas accélérés.

Mabel van Oranje, présidente de Girls Not Brides, a déclaré:

«Ce n’est que ces dernières années que la prise de conscience de l’ampleur et de l’impact du mariage des enfants a commencé à atteindre le programme de développement mondial. Au fur et à mesure que de plus en plus d'informations sont collectées et analysées, nous pouvons voir encore plus clairement que le mariage des enfants est un obstacle majeur au progrès de la santé, de l'éducation et du développement économique ainsi qu'une terrible violation des droits de l'homme.

«Au cours de notre visite en Zambie, nous avons hâte de découvrir la campagne nationale pour mettre fin au mariage des enfants et d'entendre les points de vue des représentants du gouvernement et de la société civile et des jeunes. Nous sommes particulièrement désireux d'apprendre des filles elles-mêmes leurs expériences et leurs opinions sur le mariage des enfants et leurs espoirs pour l'avenir.

INFORMATIONS MÉDIATIQUES

Les opportunités médiatiques pendant la visite comprennent:

• Conférence de presse: 9h jeudi 18 septembre

Pour vous inscrire à la conférence de presse et recevoir des mises à jour et d'autres communiqués de presse, veuillez envoyer votre nom, votre organisation et vos coordonnées par e-mail à:

Rina Mukumba, Institut zambien de communication de masse

Courriel: rina.mukumba@zamcom.ac.zm

Cellulaire: + 260-979-284848

À PROPOS DES FILLES PAS DES MARIÉES

Girls Not Brides est un partenariat mondial de plus de 400 organisations de la société civile de plus de 60 pays, unies par un engagement à mettre fin au mariage des enfants et à permettre aux filles de réaliser leur potentiel.

Suivez @GirlsNotBrides sur Twitter: www.twitter.com/GirlsNotBrides

BIOGRAPHIES

Archevêque Desmond Tutu

Cliquez pour télécharger. Crédit photo: Girls Not Brides

Cliquez pour télécharger .
Crédit photo: Girls Not Brides

L'archevêque Desmond Tutu est l'un des défenseurs de la paix et des droits de l'homme les plus connus au monde. Il est archevêque émérite du Cap, a présidé la Commission vérité et réconciliation de l'Afrique du Sud et est lauréat du prix Nobel de la paix (1984).

L'archevêque Tutu est un membre fondateur de The Elders , un groupe d'éminents dirigeants mondiaux réunis par Nelson Mandela pour promouvoir la paix et les droits de l'homme. Les Aînés ont fondé Girls Not Brides et ont joué un rôle essentiel en mettant le mariage des enfants au premier plan de l'agenda international.

Bien qu'il se soit retiré de la vie publique, l'archevêque Tutu reste actif dans les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants.

Mabel van Oranje, présidente de Girls Not Brides

Cliquez pour télécharger. Crédit photo: Jeroen van der Meyde.

Cliquez pour télécharger.
Crédit photo: Jeroen van der Meyde.

Mabel est présidente du conseil d'administration de Girls Not Brides. De 2008 à 2012, Mabel a été le premier PDG de The Elders, un groupe d'éminents leaders mondiaux réunis par Nelson Mandela pour promouvoir la paix et les droits de l'homme. Mabel a dirigé les consultations qui ont façonné la décision stratégique des Elders de sensibiliser à la question souvent oubliée du mariage des enfants et de créer Girls Not Brides: The Global Partnership to End Child Marriage.

Avec plus de vingt ans d'expérience dans la construction de partenariats pour la justice et le changement, la vision de Mabel a vu Girls Not Brides devenir un partenariat mondial de plus de 400 organisations de la société civile basées dans plus de 60 pays, unies par un engagement à mettre fin au mariage des enfants et à permettre filles pour réaliser leur potentiel.