COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Le Conseil des droits de l'homme adopte une résolution pour mettre fin aux mariages d'enfants, précoces et forcés - juillet 2015

Photo credit: U.S. Mission Geneva - Eric Bridiers

02 juillet 2015

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Girls Not Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants se félicite de l'adoption de cette résolution historique qui reconnaît le mariage des enfants comme une violation des droits de l'homme et appelle à une réponse holistique, globale et coordonnée pour mettre fin au mariage des enfants.

Le jeudi 2 juillet, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté à l'unanimité une résolution coparrainée par plus de 85 États pour renforcer les efforts visant à prévenir et éliminer les mariages d'enfants, précoces et forcés, une pratique qui touche 15 millions de filles chaque année. Cette résolution est la toute première résolution de fond sur le mariage des enfants adoptée par le Conseil.

Il reconnaît le mariage des enfants comme une violation des droits de l'homme «qui empêche les individus de vivre leur vie à l'abri de toute forme de violence» et qui a «des conséquences graves et néfastes sur la jouissance des droits de l'homme, tels que le droit à l'éducation, le droit au niveau de santé le plus élevé possible, y compris la santé sexuelle et reproductive ». La résolution reconnaît également le mariage des enfants comme un « obstacle au développement durable » qui «contribue à perpétuer le cycle de la pauvreté».

«Cette résolution est essentielle pour garantir que nous accélérons les progrès vers la fin du mariage des enfants. Les organisations de la société civile disposent désormais d'un outil puissant pour les aider à tenir leurs gouvernements responsables des engagements qu'elles ont pris pour mettre fin au mariage des enfants et protéger les droits des filles. Si nous n'agissons pas pour réduire le mariage des enfants, 1,2 milliard de filles se marieront en tant qu'enfants d'ici 2050. » a déclaré Lakshmi Sundaram, directrice générale de Girls Not Brides .

Soutenue par un groupe interrégional qui comprend de nombreux pays ayant des taux élevés de mariage d'enfants, la résolution démontre un soutien mondial pour mettre fin au mariage des enfants et en faire une priorité des droits de l'homme et du développement dans le cadre de développement pour l'après-2015.

«La résolution du Conseil des droits de l'homme montre ce qui peut être réalisé lorsque des pays du monde entier travaillent ensemble. Nous avons maintenant besoin des organisations de la société civile pour défendre cette résolution et encourager leurs gouvernements à prendre des mesures concrètes pour mettre fin au mariage des enfants . Ce faisant, nous ferons un pas de plus vers la rupture du cycle de la pauvreté et la libération du potentiel des filles dans le monde. » a déclaré Nyaradzayi Gumbonzvanda, ambassadrice de bonne volonté de l'Union africaine pour la campagne pour mettre fin au mariage des enfants et secrétaire générale de la YWCA mondiale.

Cette résolution arrive à un moment opportun, quelques mois à peine avant que les États n'adoptent les objectifs de développement durable, un cadre ambitieux qui pourrait transformer le monde d'ici 2030. Le cadre proposé comprend la cible 5.3, «Éliminer toutes les pratiques néfastes, telles que les enfants, les mariage forcé et mutilations génitales féminines », sous l’objectif 5,« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

«La résolution reconnaît la nécessité de plans d'action nationaux sur le mariage des enfants et encourage les États à travailler avec la société civile pour élaborer et mettre en œuvre une réponse holistique, globale et coordonnée pour lutter contre le mariage des enfants et soutenir les filles mariées. Cela sera essentiel à la mise en œuvre réussie des ODD et de la cible 5.3 », a déclaré Sundaram.

Notes à l'éditeur

À propos de la résolution du Conseil des droits de l'homme

• La résolution de cette année a été demandée par une déclaration commune adoptée l'année dernière au Conseil des droits de l'homme. Il s'appuie sur la brève résolution procédurale sur le mariage des enfants, le mariage précoce et forcé adoptée en 2013 en reconnaissant le mariage des enfants comme un droit de l'homme et un obstacle au développement durable.
  • La résolution intègre également les recommandations du rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) sur la prévention et l'élimination du mariage des enfants, auxquelles de nombreux membres de Girls Not Brides ont contribué.
  • La résolution complète la résolution adoptée à l'Assemblée générale des Nations Unies l'année dernière en apportant une perspective des droits de l'homme au cadre post-2015, ce qui sera essentiel pour protéger les filles du mariage des enfants et soutenir celles qui sont déjà mariées.
  • Bien qu'il n'appelle pas à une éducation sexuelle complète en tant qu'élément clé pour prévenir et mettre fin au mariage des enfants, qui était une priorité pour de nombreux défenseurs, il va plus loin que la résolution de l'Assemblée générale de l'année dernière en exhortant les gouvernements à promouvoir et à protéger les droits humains de toutes les femmes. et les filles , y compris leur droit d'exercer un contrôle et de décider librement et de manière responsable sur les questions liées à leur sexualité.
  • La résolution va également plus loin que les résolutions précédentes en prenant en compte les mariages d'enfants, précoces et forcés dans les situations humanitaires et fragiles.
  • La résolution demande surtout au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) d'organiser un atelier d'experts en mars 2017 pour «examiner et débattre de l'impact des stratégies et initiatives existantes pour lutter contre les mariages d'enfants, précoces et forcés et faire des recommandations pour de nouvelles mesures. par les États et la communauté internationale ».
  • Cette prochaine étape concrète sera l'occasion de discuter des outils pratiques pour aider les États à mettre en œuvre leur obligation en matière de droits de l'homme de lutter contre le mariage des enfants et de soutenir les filles mariées.

Le mariage des enfants est une violation des droits humains

• Les mariages d'enfants, précoces et forcés sont un problème mondial qui touche tous les pays, cultures, religions et ethnies et touche environ 15 millions de filles chaque année.
  • Le mariage des enfants prive les filles de leur pouvoir à vie, les privant de leur libre arbitre, de leur droit à la santé, à l'éducation et à une vie sans violence.
  • Les jeunes mariées n'ont pas ou peu leur mot à dire sur le point de savoir si, quand et avec qui elles se marient. Une fois mariées, il est extrêmement difficile pour les filles de faire valoir leurs besoins auprès de leurs maris généralement plus âgés.
  • Les jeunes mariées subissent souvent des pressions pour devenir mères, ce qui les expose à un risque de mort ou de blessure pendant l'accouchement. Les filles qui accouchent avant 18 ans sont cinq fois plus susceptibles de mourir en couches que les femmes âgées de 20 à 24 ans.
  • Après le mariage, les jeunes mariées abandonnent généralement l'école, si elles étaient à l'école. Plus de 60% des enfants mariées dans les pays en développement n'ont reçu aucune éducation formelle.
  • Une fille qui s'est mariée avant 18 ans est plus susceptible de subir des violences physiques, sexuelles et psychologiques tout au long de sa vie.

Contact médias

Pour organiser des entretiens avec des porte-parole, contactez Maryam Mohsin, chargée de communication media@GirlsNotBrides.org +44 7436095435

Pour plus d'informations sur Girls Not Brides , visitez www.GirlsNotBrides.org