COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Le Conseil des droits de l'homme adopte une résolution visant à mettre fin aux mariages d'enfants, aux mariages précoces et aux mariages forcés - juillet 2015

Photo credit: U.S. Mission Geneva - Eric Bridiers

02 juillet 2015

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Girls Not Brides: Le Partenariat mondial contre le mariage des enfants se félicite de l'adoption de cette résolution historique qui reconnaît le mariage des enfants comme une violation des droits humains et appelle à une réponse globale, globale et coordonnée pour mettre fin au mariage des enfants.

Jeudi 2 juillet, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté à l'unanimité une résolution coparrainée par plus de 85 États pour renforcer les efforts visant à prévenir et éliminer les mariages d'enfants, les mariages précoces et forcés, une pratique qui touche 15 millions de filles chaque année. Cette résolution est la toute première résolution de fond sur le mariage des enfants adoptée par le Conseil.

Il reconnaît le mariage des enfants comme une violation des droits humains "qui empêche les individus de vivre sans vie de toutes formes de violence" et qui a "de vastes et néfastes conséquences sur la jouissance des droits humains, tels que le droit à l'éducation, le droit niveau de santé le plus élevé possible, y compris la santé sexuelle et génésique ». La résolution reconnaît également que le mariage des enfants est un « obstacle au développement durable » qui «contribue à perpétuer le cycle de la pauvreté».

«Cette résolution est essentielle pour accélérer les progrès en vue de mettre fin au mariage des enfants. Les organisations de la société civile disposent désormais d'un outil puissant pour les aider à obliger leurs gouvernements à rendre des comptes sur les engagements qu'ils ont pris pour mettre fin au mariage des enfants et protéger les droits des filles. Si nous n'agissons pas pour réduire le mariage des enfants, 1,2 milliard de filles se marieront comme des enfants d'ici 2050 », a déclaré Lakshmi Sundaram, directrice générale de Girls Not Brides .

Soutenue par un groupe interrégional comprenant de nombreux pays où les taux de mariage d'enfants sont élevés, la résolution témoigne du soutien mondial pour mettre fin au mariage des enfants et en faire une priorité des droits de l'homme et du développement dans le cadre de développement pour l'après-2015.

«La résolution du Conseil des droits de l'homme montre ce qui peut être réalisé lorsque des pays du monde entier travaillent ensemble. Nous avons maintenant besoin d'organisations de la société civile pour défendre cette résolution et encourager leurs gouvernements à prendre des mesures concrètes pour mettre fin au mariage des enfants . Ce faisant, nous ferons un pas de plus pour briser le cycle de la pauvreté et libérer le potentiel des filles dans le monde », a déclaré Nyaradzayi Gumbonzvanda, ambassadrice de bonne volonté de l'Union africaine pour la Campagne pour mettre fin au mariage des enfants et secrétaire générale de la YWCA mondiale.

Cette résolution arrive à point nommé, quelques mois à peine avant que les États adoptent les objectifs de développement durable, un cadre ambitieux qui pourrait transformer le monde d’ici 2030. Le cadre proposé comprend la cible 5.3, «Éliminer toutes les pratiques néfastes telles que la mariage forcé et mutilations génitales féminines », objectif 5,« Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

«La résolution reconnaît la nécessité de plans d'action nationaux sur le mariage des enfants et encourage les États à travailler avec la société civile pour élaborer et mettre en œuvre une réponse globale, coordonnée et complète visant à lutter contre le mariage des enfants et à soutenir les filles mariées. Cela sera essentiel à la réussite de la mise en œuvre des ODD et de la cible 5.3 », a déclaré Sundaram.

Notes à l'éditeur

À propos de la résolution du Conseil des droits de l'homme

• La résolution de cette année a été demandée par une déclaration commune adoptée l'année dernière par le Conseil des droits de l'homme. Il s'appuie sur la résolution brève et procédurale sur le mariage d'enfants, le mariage précoce et le mariage forcé, adoptée en 2013, qui reconnaît le mariage des enfants comme un droit humain et un obstacle au développement durable.
  • La résolution intègre également les recommandations du rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) sur la prévention et l'élimination du mariage des enfants, auxquelles de nombreux membres de Girls Not Brides ont contribué.
  • La résolution complète la résolution adoptée lors de l'Assemblée générale des Nations unies l'année dernière en apportant une perspective des droits de l'homme dans le cadre pour l'après-2015, qui sera essentiel pour protéger les filles du mariage des enfants et soutenir celles qui sont déjà mariées.
  • Bien qu'elle ne préconise pas une éducation sexuelle complète en tant qu'élément clé pour prévenir et mettre fin au mariage des enfants, qui était une priorité pour de nombreux avocats, elle va plus loin que la résolution de l'Assemblée générale de l'année dernière en exhortant les gouvernements à promouvoir et à protéger les droits fondamentaux de toutes les femmes. et les filles , y compris leur droit de contrôler et de décider de manière libre et responsable les questions liées à leur sexualité.
  • La résolution va aussi plus loin que les résolutions précédentes en prenant en compte les mariages d'enfants, précoces et forcés dans des situations humanitaires et fragiles.
  • La résolution demande surtout au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) d'organiser un atelier d'experts en mars 2017 afin «d'examiner et de discuter l'impact des stratégies et initiatives existantes en matière de mariage précoce, forcé et forcé et de formuler des recommandations d'actions futures. des États et de la communauté internationale ».
  • Cette prochaine étape concrète sera l’occasion de discuter d’outils pratiques pour aider les États à s’acquitter de leur obligation, en matière de droits de l’homme, de s’attaquer au mariage des enfants et de soutenir les filles mariées.

Le mariage des enfants est une violation des droits humains

• Les mariages d'enfants, précoces et forcés sont un problème mondial qui touche tous les pays, toutes les cultures, toutes les religions et tous les groupes ethniques et qui touche environ 15 millions de filles chaque année.
  • Le mariage des enfants empêche les filles de vivre toute leur vie, les privant ainsi de leur libre arbitre, de leur droit à la santé, à leur éducation et à une vie sans violence.
  • Les jeunes mariées ont peu ou pas leur mot à dire si, quand et avec qui elles se marient. Une fois mariées, il est extrêmement difficile pour les filles d'affirmer leurs besoins auprès de leurs maris généralement plus âgés.
  • Les enfants mariées subissent souvent des pressions pour devenir mères, ce qui les expose à un risque de mort ou de blessure lors de l'accouchement. Les filles qui accouchent avant 18 ans ont cinq fois plus de risques de mourir en couches que les femmes âgées de 20 à 24 ans.
  • Après le mariage, les filles mariées abandonnent généralement leurs études, même si elles étaient scolarisées. Plus de 60% des enfants mariées dans les pays en développement n'ont reçu aucune éducation formelle.
  • Une fille mariée avant 18 ans risque davantage de subir des violences physiques, sexuelles et psychologiques tout au long de sa vie.

Contact avec les médias

Pour organiser des entretiens avec des porte-parole, contactez Maryam Mohsin, chargée de communication media@GirlsNotBrides.org +44 7436 095 435

Pour plus d'informations sur Girls Not Brides , visitez www.GirlsNotBrides.org