COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L'inclusion de «Mettre fin au mariage des enfants» comme indicateur dans le rapport du Groupe de haut niveau sur le programme de développement pour l'après-2015 est un effort audacieux et crucial pour lutter contre la pauvreté dans le monde

31 mai 2013
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Girls Not Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants se félicite du rapport présenté au Secrétaire général des Nations Unies par le Groupe de personnalités de haut niveau sur le programme de développement pour l' après-2015 . La recommandation du Groupe selon laquelle le programme de développement pour l'après-2015 comprend un objectif visant à «autonomiser les filles et les femmes et à réaliser l'égalité des sexes» - et que les progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif sont mesurés en mettant fin au mariage des enfants - est un effort audacieux et crucial pour lutter contre les pauvreté et améliorer le bien-être des filles et des femmes dans le monde.

«Les adolescentes étaient largement absentes des objectifs du Millénaire pour le développement», a déclaré Mabel van Oranje, présidente du comité consultatif de Girls Not Brides . «La recommandation selon laquelle le nouveau programme de développement comprend un objectif spécifique d'autonomisation des filles et des femmes est une reconnaissance tardive du fait que si nous voulons réduire la pauvreté dans le monde, les adolescentes doivent être au centre de nos efforts. Mettre fin au mariage des enfants est une partie essentielle de ce travail. »

«Le rapport reconnaît que le mariage des enfants sape un si grand nombre de nos efforts de développement - maintenir les filles à l'école, réduire la mortalité maternelle, faire en sorte que les enfants survivent à l'enfance et réduire la pauvreté», a déclaré Lakshmi Sundaram, coordinatrice mondiale de Girls Not Brides . «La mesure des taux de mariage des enfants nous permet de suivre les progrès en matière de santé, de bien-être et d'éducation des filles, ainsi que d'évaluer si elles peuvent jouir de leurs droits fondamentaux.»

«Le taux de mariage des enfants dans un pays est un indicateur bien défini et mesurable du bien-être de ses adolescentes», a poursuivi Mme Sundaram.

«Nous savons que mettre fin au mariage des enfants peut briser le cycle de la pauvreté et libérer le potentiel des filles», a déclaré Nyaradzayi Gumbonzvanda, secrétaire générale de la YWCA mondiale . «Nous savons qu'il est possible de mettre fin au mariage des enfants en une seule génération.»

À propos du mariage des enfants

Le rapport du Groupe de haut niveau reconnaît la portée mondiale de ce problème. Le mariage des enfants se produit à travers les cultures, les religions et les ethnies. Une fille sur trois dans le monde en développement est mariée avant d'avoir 18 ans; une fille sur neuf est mariée avant l'âge de 15 ans. Chaque année, environ 14 millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans.

• Les enfants mariées abandonnent généralement l'école et se voient refuser la possibilité de terminer leurs études, ce qui réduit considérablement leur capacité à gagner un revenu.
  • Les filles qui accouchent avant l'âge de 15 ans sont cinq fois plus susceptibles de mourir en couches que les femmes dans la vingtaine.
  • Les enfants de jeunes mariées sont 60% plus susceptibles de mourir avant leur premier anniversaire que les enfants de mères de plus de 19 ans.
  • Les filles qui se marient avant l'âge de 18 ans sont plus susceptibles d'être victimes de violence au sein du mariage que les femmes qui se marient plus tard.

Le mariage des enfants est également une violation des droits humains. Mesurer les progrès vers la fin du mariage des enfants nous permet de suivre à la fois le bien-être des adolescentes et l'inégalité entre les sexes.

Une attention mondiale croissante sur le mariage des enfants

Le rapport du Groupe de haut niveau marque une reconnaissance internationale croissante de l'importance de lutter contre le mariage des enfants. Lors de la première `` Journée internationale de la petite fille '', le 11 octobre 2012, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné l'impact négatif du mariage des enfants et a exhorté les gouvernements, les chefs communautaires et religieux, la société civile, le secteur privé et les familles - en particulier les hommes et les garçons, pour promouvoir les droits des filles.

Girls Not Brides a été lancé en septembre 2011 par The Elders, un groupe d'éminents leaders mondiaux, réunis par Nelson Mandela et comprenant l'archevêque Desmond Tutu, Gro Harlem Brundtland, Graça Machel et Mary Robinson. Girls Not Brides est un partenariat mondial de plus de 280 organisations non gouvernementales, dans plus de 50 pays, engagées à mettre fin au mariage des enfants.

À propos du panel de haut niveau

En juillet 2012, le Secrétaire général Ban Ki-moon a annoncé la formation d'un Groupe de personnalités de haut niveau chargé de donner des avis sur le cadre de développement mondial au-delà de 2015, date cible pour les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le Groupe est coprésidé par le Président Susilo Bambang Yudhoyono de l'Indonésie, la Présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et le Premier Ministre David Cameron du Royaume-Uni, et se compose de 27 membres.

www.post2015hlp.org

Contact médias: Laura Dickinson, media@GirlsNotBrides.org +447500864871