Communiqué de presse: Ne pas autoriser le mariage des enfants dans des «cas particuliers», exhorte Girls Not Brides Bangladesh

11 janvier 2017

Dans une lettre adressée à ses parents il y a 3 ans, une jeune fille du Bangladesh de 16 ans a écrit: «Le mariage des enfants non seulement brise les rêves d'une adolescente, mais bloque également son intelligence et son potentiel. Cela paralyse une fille physiquement et mentalement. Chers père et mère, voulez-vous voir votre fille bien-aimée dans une telle situation? »

Dans les semaines à venir, le Parlement bangladais examinera la loi de 2016 sur la restriction du mariage des enfants qui comprend une disposition spéciale autorisant le mariage, avec le consentement des parents et du juge, pour les filles de moins de 18 ans dans des `` cas spéciaux '' ou pour `` le plus grand bien de l'adolescente ''. . Il ne définit pas d'âge minimum pour le mariage et ne définit pas les «cas particuliers» ou le «bien commun», laissant l'exception ouverte à des abus potentiels. Les déclarations du Premier ministre indiquent que cette disposition serait utilisée dans des «cas particuliers», comme une grossesse «accidentelle» ou «illégale», ou lorsqu'un mariage protégerait «l'honneur» d'une fille. L'âge minimum du mariage au Bangladesh est actuellement de 18 ans sans exception. Si la disposition est incluse dans l'acte final, cela marquerait un pas en arrière pour un pays qui a fait des progrès significatifs vers la fin du mariage des enfants ces dernières années. Le Bangladesh a le plus grand nombre de mariages d'enfants en Asie du Sud - 52% des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans.

«Les progrès accomplis par le Bangladesh pour lutter contre le mariage des enfants sont impressionnants et reflètent un engagement réel des plus hauts niveaux du gouvernement. Ce n’est pas le moment de régresser. En 2014, des milliers de filles des écoles du Bangladesh ont écrit des lettres ouvertes à leurs parents, déclarant avec passion leur droit de rester à l'école et de ne pas se marier. Ces enfants ont besoin d'être écoutés. Le mariage avant 18 ans n'assure pas la sécurité d'une fille enceinte. En réalité, cela l'expose au risque de violences sexuelles, physiques et psychologiques. Les complications pendant la grossesse et l'accouchement sont la deuxième cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La protection des filles enceintes devrait prendre la forme de services médicaux et de soins de santé. Les filles devraient également être en mesure de poursuivre leurs études, avec la fourniture de soins aux enfants si nécessaire, et le soutien de leurs familles et de leurs communautés. » Dit Girls Not Brides, directrice générale, Lakshmi Sundaram.

«La disposition permettant le mariage des enfants en toutes circonstances est alarmante et préoccupe à la fois les organisations de la société civile qui travaillent avec les filles touchées par le mariage des enfants et les grossesses précoces et, plus important encore, les filles elles-mêmes. Nous avons travaillé avec des milliers de filles qui ont été retirées de l'éducation, se sont mariées tôt, portent les cicatrices d'une grossesse précoce et sont forcées d'épouser leurs agresseurs. C'est tout simplement inacceptable. Surtout à un moment où les pays voisins d'Asie du Sud prennent des mesures pour modifier leur cadre législatif afin d'interdire les dérogations à l'âge minimum de 18 ans. Le Bangladesh s'est engagé à protéger les filles du Bangladesh contre le mariage avant 18 ans en 2014 lorsque nous avons signé l'Appel à l'action de Katmandou pour Mettre fin au mariage des enfants en Asie du Sud. Le Premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, s'est également engagé à mettre fin au mariage des enfants lors du Sommet des filles de 2014, organisé par le Royaume-Uni. Nous devons honorer ces engagements en supprimant la disposition spéciale et en prenant des mesures positives pour finaliser le projet de plan d’action national sur le mariage des enfants. » A déclaré un porte-parole de Girls Not Brides Bangladesh .

Les organisations de la société civile au Bangladesh ont prévu un rassemblement le mercredi 18 janvier, BDT 15h au centre de Shahid Minar, pour protester contre l'inclusion de cette disposition spéciale. On s'attend à ce qu'un grand nombre d'activistes sociaux, de médecins, d'avocats, d'activistes culturels, d'enseignants, de jeunes, de filles et de parents participent au rassemblement.

Pour des entretiens avec Lakshmi Sundaram, veuillez contacter Maryam Mohsin, chargée de communication, Girls Not Brides : media@GirlsNotBrides.org / +44 7436 095435

Pour plus d'informations: Bangladesh and the Child Marriage Restraint Act 2016: A recap

À propos de Girls Not Brides: Le Partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants

Girls Not Brides est un partenariat mondial de plus de 650 organisations de la société civile de plus de 85 pays unis par un engagement à travailler en partenariat pour mettre fin au mariage des enfants et permettre aux filles de réaliser leur potentiel. En consultation avec plus de 150 membres, partenaires et experts, Girls Not Brides a créé une théorie commune du changement, qui décrit l'éventail des approches nécessaires pour mettre fin au mariage des enfants.

PREND FIN