COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Le Jour de l'enfant africain 2016, Girls Not Brides, lance «Nous sommes des filles, pas des mariées», l'hymne contre le mariage des enfants

À l'occasion de la Journée de l'enfant africain, le 16 juin 2016, Girls Not Brides: le partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants a lancé une vidéo musicale et appelle à une action renouvelée pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique.

La chanson «We are Girls, Not Brides» a été écrite, composée et chantée par un groupe de jeunes filles talentueuses de la Lusaka Girls School, qui participent à un club d'autonomisation des filles dirigé par l' organisation Continuity-Zambia, membre de Girls Not Brides . Cette chanson rappelle avec force que les filles veulent être des filles et non des épouses et que les gouvernements doivent tenir leurs engagements de mettre fin au mariage des enfants en Afrique.

«Nous savons que cette chanson va avoir un impact réel sur les jeunes filles, les garçons, les communautés et les familles. Un message de filles disant au monde entier qu’elles ont le droit de s’exprimer et de refuser le mariage fera une différence bien plus grande que celle émanant d’adultes. Je pense que cette chanson fera une réelle différence dans le travail que nous faisons pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique. Surtout dans les endroits où les gens hésitent encore à accepter que les filles sont égales aux filles et ont le potentiel de réaliser de grandes choses pour notre grand continent », a déclaré Andrew Sichangwa, directeur exécutif de Continuity-Zambia Organisation, membre de Girls Not Brides .

En plus d'une campagne régionale visant à mettre fin au mariage des enfants et du nombre croissant d'initiatives nationales, de plus en plus de dirigeants africains s'engagent à mettre fin à cette pratique.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire dans la région pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans d’action nationaux visant à mettre fin au mariage des enfants et soutenir les filles mariées de manière globale, multisectorielle et dotée de ressources suffisantes. La prévention du mariage des enfants et le soutien aux filles mariées doivent être intégrés dans un éventail d'interventions et de secteurs.

Les stratégies globales devraient inclure des initiatives pour autonomiser les filles, mobiliser les familles et les communautés en tant qu'agents de changement, fournir des services adéquats (notamment des services de santé, d'éducation et de justice) et mettre en place un cadre juridique protégeant les filles du mariage et de ses conséquences négatives. Le gouvernement devrait également collaborer étroitement avec la société civile et d'autres acteurs pour protéger toutes les filles en danger et soutenir les filles mariées.

Le mariage des enfants: prévalent toujours et mettent en péril l'avenir de la région africaine

Le mariage des enfants est toujours une réalité pour des millions de filles en Afrique. Le continent africain abrite 16 des 20 pays ayant les taux de mariage d'enfants les plus élevés au monde. 40% des filles en Afrique subsaharienne sont mariées avant l'âge de 18 ans.

Le mariage des enfants compromet les efforts d'amélioration de la santé maternelle et infantile et a des conséquences dévastatrices pour la fille, sa famille et ses futurs enfants. Le risque de décès et de blessures pendant la grossesse et l'accouchement est plus élevé chez les épouses d'enfants: les filles âgées de 15 à 19 ans sont plus susceptibles de mourir en couches que les jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans, et les filles de moins de 15 ans sont encore plus exposées. Leurs enfants souffrent aussi: quand une mère a moins de 20 ans, son bébé a 50% plus de risque de mourir dans les premières semaines de sa vie.

Il y a une perception que l'impact du mariage des enfants est limité, mais ce n'est pas le cas. Cette pratique limite le développement et la prospérité économique des régions en privant des millions de filles de l'éducation et des opportunités qui leur auraient permis de sortir de la pauvreté avec leurs familles. Plus de 60% des enfants mariées dans les pays en développement n'ont reçu aucune éducation formelle. Si nous n'agissons pas maintenant, le nombre de filles mariées dans leur enfance doublera d'ici 2050 et l'Afrique deviendra la région comptant le plus grand nombre d'enfants mariées au monde.

Mettre fin au mariage des enfants pourrait aider la région à atteindre au moins huit des dix-sept objectifs mondiaux de développement durable , notamment la santé, la pauvreté, l'éducation, la nutrition et la violence à l'égard des femmes et des filles.

Grâce à un partenariat efficace, l’Afrique peut ouvrir la voie à un changement mondial

Étant donné l'ampleur et la complexité du mariage des enfants, les politiciens ne peuvent mettre fin à cette pratique. Tous les acteurs, des législateurs aux leaders communautaires, en passant par les médias, les acteurs de la société civile et les filles elles-mêmes, ont un rôle à jouer dans l’histoire du mariage des enfants.

Les jeunes en particulier doivent être au cœur des efforts pour mettre fin au mariage des enfants. Avec près de 200 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune du monde. Nous ne pouvons pas obtenir de résultats à grande échelle sans impliquer les jeunes.

Contacts médias

Pour des interviews, des citations ou des images, veuillez contacter Maryam Mohsin, chargée de communication, Girls Not Brides : +44 7436 095435 / media@GirlsNotBrides.org

La Journée de l'enfant africain est célébrée le 16 juin de chaque année pour honorer la mémoire des écoliers tués en 1976 lors d'une manifestation à Soweto, en Afrique du Sud.

Ressources médiatiques

Pour plus d'informations sur Girls Not Brides , visitez www.GirlsNotBrides.org